L’Association de l’École d’Affaires Publiques

L’Association de l’École d’affaires publiques (AEAP) est une association loi 1901 reconnue par l’administration de Sciences Po comme association permanente. Formée en 2007 sous le nom de « Sciences Po – Affaires publiques », l’association a changé de nom en 2010 pour devenir l’Association du Master Affaires Publiques, puis en 2015 pour s’adapter à la création d’une École d’affaires publiques en devenant l’Association de l’École d’affaires publiques.

Le mot du Président

«Jamais l’Association de l’École d’Affaires Publiques n’avait pu approcher autant d’élèves, plus de 1400, jamais elle n’avait été aussi active, avec près de 2 événements par semaine. Un succès sur lequel la nouvelle équipe compte capitaliser. 

A travers ses représentants de spécialité, son bureau, ses partenariats et son pôle événements, l’AEAP est à l’origine de nombreuses rencontres : rencontres avec des professionnels, rencontres avec des responsables politiques de premier plan, mais aussi, plus simplement; rencontres avec d’autres étudiants.

Pendant les deux (courts) semestres de cette année, nous serons donc au centre de la vie étudiante de l’École d’Affaires Publiques. Avec ses 23 membres, internationaux ou locaux, l’AEAP travaillera pour dynamiser, et enjoliver,  le quotidien de l’École d’Affaires Publiques et celui de ses étudiants. »

Olivier Demoures, 
Président de l’AEAP

Nos missions

L’AEAP est avant tout au service des étudiants, ce qui se traduit dans nos trois objectifs statutaires :

 

  • Objectif n°1 : Permettre une meilleure intégration des élèves au sein de l’École
    L’AEAP anime la vie de l’École à travers une offre événementielle variée : cocktail de rentrée, afterworks, galas et autres événements qui sont autant d’occasions de renforcer les liens entre les étudiants.
  • Objectif n°2 : Faciliter la mise en relation des étudiants avec des professionnels
    Afin d’aider les étudiants dans leur orientation professionnelle, l’AEAP propose de nombreux événements axés sur les débouchés de l’École d’affaires publiques : conférences sur les concours administratif, les métiers du conseil et du lobbying, tables-rondes, visites d’institutions publiques et culturelles, petits-déjeuners professionnels avec nos partenaires.
  • Objectif n°3 : Augmenter la visibilité de la formation
    Nos activités nous amènent à des contacts fréquents avec le monde professionnel et de potentiels employeurs des étudiants de l’École. Ces contacts nous permettent de véhiculer l’image d’excellence attachée à notre formation.

Notre fonctionnement

Autour du bureau, composé du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire général, l’AEAP est gérée par une vingtaine d’étudiants répartis dans plusieurs pôles :

  • trois pôles thématiques (événements, partenariats, communication, ainsi que la nouvelle revue) consacrés à l’organisation générale des activités de l’association
  • Les pôles « spécialité » chargés de l’organisation d’événements en lien avec leurs spécialisations respectives.