L’Association de l’École d’Affaires Publiques

L’Association de l’École d’affaires publiques (AEAP) est une association loi 1901 reconnue par l’administration de Sciences Po comme association permanente. Formée en 2007 sous le nom de « Sciences Po – Affaires publiques », l’association a changé de nom en 2010 pour devenir l’Association du Master Affaires Publiques, puis en 2015 pour s’adapter à la création d’une École d’affaires publiques en devenant l’Association de l’École d’affaires publiques.

Le mot du Président

 

« Bienvenue sur le site de l’AEAP !

L’AEAP est née il y a maintenant 2 ans de la fusion de l’AMAP et l’AMAE à l’occasion de la création de l’École d’Affaires Publiques à Sciences Po. Nous rassemblons aujourd’hui 23 étudiants en master de politiques publiques et affaires européennes représentant toutes les spécialités françaises et anglaises proposées par nos masters. Cette diversité est une richesse pour nous association et nous permet de développer un large éventail d’événements.

Depuis sa création, l’AEAP a su conserver un même dynamisme d’année en année avec une nouvelle équipe à chaque rentrée. Nous sommes tous engagés pour que chaque étudiant puisse trouver sa place au sein de l’École. Nous sommes une équipe paritaire et internationale qui s’emploie chaque jour à vous préparer des nouveaux événements en français et en anglais, proposer des nouvelles opportunités grâce à des partenaires intéressants et de plus en plus diversifiés ainsi qu’un Gala en fin d’année donc vous vous souviendrez longtemps.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute question. Nous espérons vous voir nombreux lors de nos prochains rendez-vous ! » 

Timothée Nicolas, 
Président de l’AEAP

Nos missions

L’AEAP est avant tout au service des étudiants, ce qui se traduit dans nos trois objectifs statutaires :

 

  • Objectif n°1 : Permettre une meilleure intégration des élèves au sein de l’École
    L’AEAP anime la vie de l’École à travers une offre événementielle variée : cocktail de rentrée, afterworks, galas et autres événements qui sont autant d’occasions de renforcer les liens entre les étudiants.
  • Objectif n°2 : Faciliter la mise en relation des étudiants avec des professionnels
    Afin d’aider les étudiants dans leur orientation professionnelle, l’AEAP propose de nombreux événements axés sur les débouchés de l’École d’affaires publiques : conférences sur les concours administratif, les métiers du conseil et du lobbying, tables-rondes, visites d’institutions publiques et culturelles, petits-déjeuners professionnels avec nos partenaires.
  • Objectif n°3 : Augmenter la visibilité de la formation
    Nos activités nous amènent à des contacts fréquents avec le monde professionnel et de potentiels employeurs des étudiants de l’École. Ces contacts nous permettent de véhiculer l’image d’excellence attachée à notre formation.

Notre fonctionnement

Autour du bureau, composé du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire général, l’AEAP est gérée par une vingtaine d’étudiants répartis dans plusieurs pôles :

  • trois pôles thématiques (événements, partenariats, communication, ainsi que la nouvelle revue) consacrés à l’organisation générale des activités de l’association
  • Les pôles « spécialité » chargés de l’organisation d’événements en lien avec leurs spécialisations respectives.