Conférence d’Hervé Le Bras : Se sentir mal dans une France qui va bien. La société française et ses paradoxes.

Des gilets jaunes jusqu’aux manifestations récentes contre la réforme des retraites, le climat social s’est tendu en France cette dernière année. Signe d’un mécontentement bien Français ou de réels problèmes socio-économiques ? Dans un pays où 94% des Français s’estiment heureux de vivre et l’un des plus égalitaires de l’Union Européenne, comment comprendre ce sentiment de souffrir de nombreuses carences sociales ?

Pour vous aider à y voir plus clair, l’association de l’Ecole d’Affaires Publiques (AEAP) a le plaisir d’inviter le démographe et chercheur émérite Hervé Le Bras. Il fera une présentation à partir de de son dernier ouvrage „Se sentir mal dans une France qui va bien“, prix du livre d’économie 2020.

La conférence sera l’occasion de faire un état des lieux très fin des réalités sociales, économiques et démographique de notre pays pour avoir un nouvel éclairage sur l’actualité.

Quand ? Le Mardi 11 février à 19h

Où ? Au 27 rue St Guillaume, salle Eugène d’Eichthal, bâtiment A.

Inscription: pour les externes, envoyer un mail à contact.aeap@sciencespo.fr
Un temps de question libre et de débat sera laissé en fin de conférence.

Au cœur du djihadisme français – conférence d’Hugo Micheron

L’Association de l’Ecole d’Affaires Publiques (AEAP) et la Conférence Olivaint ont le plaisir de vous inviter pour une conférence sur le djihadisme français en présence d’Hugo Micheron. Docteur en sciences politiques – Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’Ecole normale supérieure d’Ulm, professeur à Sciences Po, Hugo Micheron vous présentera les fruits de cinq années de recherches.

Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France – de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre retrace pour la première fois le récit du processus intérieur qui a vu croître le djihadisme français.

L’ouvrage répond à une série de questions essentielles dans la compréhension des attentats survenus en France. Dans quel terreau français se creuse le djihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le djihad syrien ? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ?

A partir d’une investigation de cinq années dans les quartiers populaires, en Syrie et au Levant, ainsi que de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron procède à une analyse rigoureuse de la nature du djihadisme français. Il appréhende la complexité de sa logique politique et religieuse ainsi que ses déterminations culturelles et sociales.

Hugo Micheron a publié son ouvrage intitulé « Le djihadisme français : quartiers, Syrie, prisons » le 9 janvier 2020 dernier.

Guillaume Farde, conseiller scientifique de la spécialité Sécurité et Défense de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, introduira la conférence puis l’intervenant nous présentera le contenu de ses travaux. Il s’ensuivra une discussion ainsi qu’un temps de questions/réponses pour permettre à chacun d’interagir avec Hugo Micheron.

Une dédicace du livre d’Hugo Micheron est prévue à la fin !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

L’événement est ouvert aux personnes extérieures à Sciences Po.

📅 Jeudi 13 février 2020 de 19h00 à 21h

📍Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

Lien vers le formulaire d’inscription

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte