L’avenir de la social-démocratie en France et en Europe

Il y a vingt ans à peine, la social-démocratie régnait en maître dans l’Union Européenne. En effet, presque deux tiers de celle-ci étaient alors dirigés par des sociaux-démocrates : Lionel Jospin en France, Gerhard Schröder en Allemagne, Tony Blair au Royaume-Uni, Antonio Guterres au Portugal, Massimo d’Alema en Italie… La liste des dirigeants socialistes à l’aube des années 2000 est encore longue. Pourtant, aujourd’hui, en 2019, la situation est toute autre. Débordée sur sa droite mais aussi, fait marquant, sur sa gauche, la social-démocratie européenne semble aujourd’hui dans l’impasse et subit échec électoral sur échec électoral. Quel avenir pour la social-démocratie ?

Pour répondre à cette question, l’AEAP a le plaisir et l’honneur, en cette rentrée de second semestre, de recevoir Monsieur François Hollande, Président de la République de 2012 à 2017 et Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, qui prononcera un discours sur l’avenir de la social-démocratie en France et en Europe. Cette conférence sera suivie d’une table ronde animée par l’AEAP en partenariat avec Terra Nova, qui sera l’occasion d’échanger avec l’ancien Président de la République sur la social-démocratie mais aussi sur son expérience, son quinquennat et l’actualité du moment. François Hollande répondra ensuite aux questions de l’assistance. 

📍Où ? Amphithéatre Emile Boutmy, 27 rue saint Guillaume
📆 Quand ? Mercredi 6 février 2019 à 17h
💻 S’inscrire ? Une billetterie interne sera mise en place et communiquée la semaine prochaine, une billetterie externe sera mise en place dans la limite des places disponibles.